languageالعربية

Hammami: Le mouvement du 25 juillet est l'une des facettes d'Ennahdha

Hamma Hammami, secrétaire général du parti des travailleurs, était l'invité de Midi Show, ce mardi 13 décembre 2022, pour parler de la situation politique en général et des raisons du report de la marche qui était prévue avec quatre autres partis, la semaine dernière.

Le président et son gouvernement en quête d'aumône

Hammami a, déclaré que le président de la République a affirmé, lors de sa visite à Mnihla, que le crise de la Tunisie est essentiellement économique.


"Cela m'a attristé parce que le chef de l'Etat veut montrer à tout le monde que la Tunisie est de plus en plus pauvre... Le président et son gouvernement sont en train de mendier... Hélas la démocratie n'a plus aucune valeur. En plus les citoyens ne sont plus libres et ne trouvent plus quoi manger", a-t-il martelé.


"Démocratie, liberté et économie sont étroitement liés", a-t-il ajouté, précisant que Saïed a fait empirer la situation, notamment, à travers le recours au FMI.

"La tyrannie de Kais Saïed vise à imposer des décisions qui vont davantage dégrader l'économie tunisienne", a-t-il estimé.

On ne s'alliera jamais avec le mouvement du 25 juillet


Hamma Hammami a encore dit que son parti avait manifesté à plusieurs reprises, mais qu'en ce qui concerne le 10 décembre, il a préféré ne pas descendre dans la rue. "On a décidé de reporter la marche de protestation", a-t-il souligné, expliquant qu'il n'avait pas promis de le faire.

"On n'a rien promis à quiconque et on tient toujours notre parole", a-t-il indiqué.


Hammami a, par ailleurs, fait savoir que son parti ne va pas s'allier avec le mouvement du 25 juillet.

"Ce mouvement est l'une des facettes d'Ennahdha qui a, entre autres, mis en place les conditions favorables à la montée de Saïed au pouvoir",a-t-il précisé.

Hammami a, dans ce contexte, fait savoir qu'il va élaborer une feuille de route avec d'autres partis politiques, comme Attakatol, Al Jomhouri, le courant démocrate et Al Qotb, pour des initiatives susceptibles de faire sortir le pays de la crise politique", a ajouté Hammami.